Leo's Fortune est un jeu de plateforme au rythme agréable qui s’avère simple et rafraichissant à la fois. Il baigne dans un monde magnifique plein de lumières et d’ombres. Et pour vous motiver à aller toujours plus loin, on vous propose de suivre une histoire un peu loufoque autour de la cupidité du personnage moustachu. Mais ce n’est pas le jeu de plateforme sur lequel vous allez mettre vos doigts le plus original qui soit. Il y a pas mal de choses qui en rappellent d’autres, mais elles arrivent toutefois à côtoyer des moments plus intéressants et novateurs. Tout mélangé, ça donne quelque chose qui mérite d’être joué. Ce n’est pas parfait, mais il y a de quoi s’amuser pendant une durée non négligeable.

Vous incarnez donc Leopold, une sorte de personnage tout rond et poilu (et moustachu !) qui est, ou n’est pas russe (c’est assez confus), et qui est bien malheureux, car on lui a volé son or. Il part donc le récupérer, et heureusement pour lui, la personne qui s’en est chargé a laissé une trainée de pièces derrière lui pour que vous puissiez le suivre. Glisser un doigt sur la gauche de l’écran permet de se déplacer. Si vous passez à droite en faisant un geste vers le haut, le personnage sautera. La sensibilité des contrôles nécessite un certain temps d’adaptation pour s’y habituer, mais il faut tout de même avouer que même avec une bonne heure de jeu derrière soit, il n’est pas rare de faire une erreur lorsqu’il s’agit d’effectuer des mouvements plus complexes, notamment lorsqu’on veut sauter contre un mur. Le personnage a un certain poids très étrange qui est un peu différent de ce que l’on a l’habitude de voir dans le même registre.

Côté durée de vie, il y a plusieurs choses à faire dans Leo's Fortune. Il y a ainsi une rejouabilité qui s’appuie sur un système d’étoile et qui évalue vos performances dans chacun des niveaux. Mais il faut cependant noter que les niveaux ne sont pas d’une difficulté folle, si bien qu’on se surprend à les terminer avec toutes les étoiles en seulement un essai. Il y a également quelques bonus qui tirent leurs influences de Limbo et de la série Sonic, avec de la manipulation de paysages pour révéler des secrets. Cela amène parfois un peu d’hésitation, mais rien de suffisamment marquant pour que vous fassiez travailler votre cervelle plus de quelques minutes.