Spider: Le Secret du Manoir de Bryce nous mets dans la peau d’une petite araignée qui explore les différentes pièces d’un manoir abandonné. A chaque niveau, il faut manger un nombre donné d’insecte pour passer au niveau suivant.

Notre araignée se contrôle de manière très intuitive : en touchant l’endroit où l’on souhaite se diriger, on marchera dans cette direction, escaladant sans problème les divers obstacles que l’on rencontre. Il est également possible d’effectuer des grands sauts en faisant simplement glisser un doigt à l’écran dans la direction ou l’on veut aller.

Enfin, parce que l’on n’est pas un vulgaire cafard (j’espère qu’un super jeu sur un cafard ne va pas sortir prochainement), on peut bien sûr tisser un fil entre deux points en touchant simplement une fois l’écran avant de sauter. Si la distance entre le point de départ et celui d’arrivée n’est pas trop longue, un fil sera créé entre les deux points. Il suffit ensuite de faire de même avec au moins deux autres fils pour former une toile basique.

On pourra alors marcher sur notre création et aller manger les insectes pris dans la toile, rassasiant alors notre faim et rechargeant notre réserve de soie. Ce gameplay simple mais original se révèle vraiment captivant et l’on dévorera rapidement les niveaux du mode aventure, en apprenant à chaque pièce un peu plus sur le destin des habitants du manoir

C’est également l’occasion de découvrir progressivement de nouvelles espèces d’insectes (moucherons, mouches, frelons, moustiques ...) possédant chacune des caractéristiques différentes : certains insectes fuient à notre approche, d’autres peuvent s’échapper des toiles au bout de quelques secondes, etc.

Avec 28 niveaux, le mode aventure se fini en quelques heures, ce qui est déjà honnête pour un jeu iPhone à 2,39 €. Mais Avec 3 modes de jeu supplémentaires : Grosse Bouffe (3 minutes, des insectes partout), Famine (une barre de faim qui diminue rapidement dès que l’on s’arrête de manger) et Précision (moins de soie, fils plus court), Spider: Le Secret du Manoir de Bryce offre de nombreuses heures de jeu en perspective.

De plus, pour chacun de ces modes, Spider: Le Secret du Manoir de Bryce propose un classement en ligne des meilleurs scores, soit mondiaux, soit parmi vos amis grâce à la fonctionnalité Facebook connect. Enfin, pour les amateurs de défis et d’achievements, le jeu propose 24 succès à débloquer, comme par exemple manger 12 insectes sans quitter ses toiles, créer 5 toiles en un seul fil, trouver toutes les zones secrètes, etc.

Au final Spider: Le Secret du Manoir de Bryce est une réussite à tous les niveaux : il doté d’une véritable ambiance grâce à un style graphique et musical très réussi, il exploite très bien les possibilités de l’iPhone sans que cela en devienne gadget pour autant et il offre un gameplay rafraichissant très soigné.