Deathsmiles est un shoot’em up qui a la particularité de proposer un scrolling horizontal. Pour les non-initiés au genre, notez qu’il s’agit de faire déplacer la caméra de droite à gauche tout en accueillant les ennemis avec les bras grands ouverts. Car le but du jeu est de les éliminer en faisant exploser les scores. Jusqu’ici, rien de bien compliqué à comprendre et c’est d’ailleurs ce qui fait la renommée du genre. Pour vous aider dans votre tâche, les développeurs ont inclus dans cette version iPhone une nouvelle héroïne prénommée Tiara, princesse de son état, qui devra protéger son royaume face aux démons. Accompagné d’un parapluie magique et d’une créature typiquement japonaise, vous devrez tirer sur tout ce qui bouche en évitant soigneusement de vous faire tuer. Évidemment, plus vous avancerez dans les niveaux plus la difficulté augmentera si bien que certains tableaux vous arracheront les cheveux. Tout est question de dosage. Il faudra bien mourir à un moment ou à un autre, et votre but sera d’éviter de l’être trop souvent pour ainsi tuer un boss.

En plus des boss qui vous feront face, certains ennemis n’hésiteront pas à vous attaquer par-derrière, mettant vos défenses à mal. Les développeurs ont également eu la bonne idée de rajouter des petits challenges à remplir au fil de vos missions. Comprenez que dans le cas de Deathsmiles, il vous faudra récolter de l’or afin de customiser votre équipement. Et côté objet, on ne peut pas dire qu’ils aient fait dans la demi-mesure puisque pour vaincre certains monstres, il vous faudra profiter du dernier parapluie ou de l’ultime robe à la mode. Tout cela afin d’augmenter ses compétences bien sûr. Cet aspect RPG prolonge la durée de vie du jeu qui n’est pas bien grande si vous vous contentez de tracer votre route sans débloquer les succès du Game Center.

Surtout que Deathsmiles n’intègre aucun espace de stockage. Il n’est donc pas possible de reprendre une partie en cours. Élément clef de beaucoup de jeu « arcade », ce dernier pourra très certainement frustrer bon nombre de joueurs adeptes de l’iPhone, le terminal d’Apple n’ayant pas pour habitude de proposer des jeux où il faut recommencer de zéro à chaque partie. Cela fait partie du challenge, mais tout de même, en 2011, on aurait pu espérer mieux. Le gameplay adapté à l’écran tactile de l’iPhone est une vraie réussite et le tout est extrêmement fluide. Car si le jeu est visuellement très oldschool, c’est avant tout pour proposer une expérience riche en explosions et en ennemis. Le titre ne souffre pas de ralentissement et aucun crash n’a été à déplorer durant la phase de test. On notera cependant l’absence de prise en charge du Retina Display sur iPhone 4. Dommage, surtout lorsque l’on découvre ce chara-design unique en son genre.