Même si le seul Halo : Spartan Assault ne justifie pas l’achat d’un appareil sous Windows Phone (les qualités de l’OS mobile de Microsoft servant pour 90% de la décision initiale), il faut bien avouer qu’il s’agit là d’un shooter à deux sticks plutôt spectaculaire, qui donne aux joueurs Windows Phone/Windows 8 de quoi se vanter face à la concurrence sur les autres plateformes. C’est loin d’être un jeu parfait, mais c’est l’un des meilleurs du genre. Avec son gameplay arcade, son ambiance qui comblera les fans de Halo, et son rythme soutenu, ainsi que ses défis très addictifs, le titre de Vanguard Game s’en sort très bien. Alors certes, l ne justifie pas l’achat d’un smartphone Windows Phone, mais si vous en possédez un, il va être compliqué de passer à côté.

Halo : Spartan Assault est en fait un jeu dans un jeu. Vous êtes en effet un Spartan en formation qui se voit propulsée dans une simulation retraçant une bataille entre les Humains et les Convenants. Il existe 25 niveaux divisés en trois mondes représentés ici par des étoiles. Un stick virtuel est disponible sur la partie gauche de l’écran et vous permet de vous déplacer, tandis que le bouton droit permet de viser avec votre arme. Une variété de boutons secondaires est également disposée à portée de vos pouces afin de basculer entre vos deux armes, lancer des grenades et interagir avec le monde qui vous entoure. Chaque niveau dur environ dix minutes et vous proposera un certain nombre d’objectifs. Vous devrez par exemple tuer tous les ennemis d’une zone ou encore escorter des transports de survivants.

Le rythme est soutenu, les combats sont constants, et pour vous aider, vous disposez d’un radar intelligent. Dans chaque niveau, ou vous donne de quoi vous défendre : des munitions, des armes, des grenades et des bonus. Mais il est possible de modifier ses attributs avec l’expérience ou la dépense de crédits. Vous pouvez également définir des crânes pour chaque niveau. Bien connu des fans de la saga, ceux-ci permettant d’augmenter considérablement la difficulté d’un niveau et d’avoir accès à des récompenses plus importantes. Par exemple, vous ne pouvez pas porter plus d’une arme, ou vous ne possédez qu’un bouclier. Il y a cependant en plus des récompenses, des bonus comme des multiplicateurs d’XP.

Comme dans la plupart des jeux Halo, le gameplay des véhicules reste bancal, même s’ils sont basés sur des bolides existants à notre époque. C’est l plus souvent hilarant, mais il arrive de mourir pour rien et cela donne de la frustration. Halo : Spartan Assault n’est pas aussi tactique que les épisodes FPS, il y a même des passages où l’on devra rusher ou esquiver des combats. La faute à une I.A. pas toujours bien calibrée qui donne parfois des situations ubuesques. Ce sont des petits désagréments cependant. Le spectacle que l’on vous propose sera suffisant pour rassasier les plus cyniques des détracteurs de la série. L’univers Halo est parfaitement bien retranscrit avec cette vue isométrique et il est respecté jusque dans sa bande-son. S’il ne fera certainement pas vendre davantage de Windows Phone, ce jeu de tir très arcade est riche et agréable avec suffisamment de contenu et de défi pour vous contenter plusieurs jours.

On aurait aimé un mode multi dès le lancement, mais il ne fera son arrivée que dans un avenir plus ou moins proche. Une chose est sure, malgré la présence d’achats in-app permettant d’accéder plus rapidement aux améliorations d’armes et d’armures, Halo : Spartan Assault montre clairement le potentiel des smartphones et des tablettes sous Windows Phone/Windows 8. Maintenant que Vanguard Game, 343 Industries et Microsoft ont montré la voie, il ne reste plus qu’un chemin que les développeurs peuvent suivre sans trop de difficulté.