TOP 15 : Le meilleur des jeux mobiles de 2016
Inscription

TOP 15 : Le meilleur des jeux mobiles de 2016

par La rédaction le 03/01/2017
TOP 15 : Le meilleur des jeux mobiles de 2016
Android iPad iPhone

2016 s'en est allée et avant de passer en revue les jeux que l'on attend le plus en 2017, voici une occasion toute trouvée pour faire le point sur les jeux mobiles qui ont marqué l'année précédente.  

 

#1 Pokémon GO
par Niantic - télécharger sur iOS / télécharger sur Android

93771-pokemon-go


Malgré un gameplay encore un peu trop brouillon, Pokémon GO fût incontestablement le plus gros jeu mobile de cette année, voire carrément le plus gros jeu de l'année tous supports confondus. Un succès sans précédent qui nous aura tous fait perdre des kilos cet été à parcourir nos villes en long et en large pour trouver un Dracolosse, alors que les médias généralistes multipliaient les articles sur le sujet. On espère néanmoins que Niantic en a encore sous le capot pour 2017 afin que ce succès ne s'arrête pas là.


Lire le test


#2 Super Mario Run
par Nintendo - acheter sur iOS

 

94606-super-mario-run

On l'attendait au tournant et seulement deux semaines après sa sortie, c'est le plus naturellement du monde que Super Mario Run décroche la deuxième place de ce top. Loin d'être une simple pub géante pour la Nintendo Switch ou pour les épisodes sortis sur consoles de salon, SMR est avant tout un vrai jeu Mario proposant un level-design des plus inspirés et ce malgré un contenu un peu trop light.


Lire le test


#3 Invisible, Inc.
par Klei Entertainment - acheter sur iOS

94147-invisible-inc.


Invisible, Inc. est un de ces rares portages de jeux consoles qui auraient tout à fait pu être développés spécifiquement pour les écrans tactiles tellement son gameplay s'y prête bien. Après le génial Don't Starve, Klei Entertainment nous pond un véritable chef d'oeuvre à mi-chemin entre le jeu de stratégie et le rogue-like, le tout servi avec une direction artistique cyberpunk et une narration tout simplement remarquable. Un titre qui n'a décidément pas volé la troisième place de ce top.


Lire le test


#4 Deus Ex GO
par Square Enix Montréal - acheter sur iOS / acheter sur Android

93862-deus-ex-GO


Certes, la série GO avait déjà marqué les esprits avec ses deux épisodes précédents, respectivement dédiés à Hitman et Lara Croft. Mais avec Deus Ex GO, les développeurs de Square Enix Montréal se sont tout simplement surpassés avec une expérience encore plus complète que par le passé, et un respect envers la saga originelle qui fait franchement plaisir à voir. Chapeau bas.


Lire le test


#5 The Banner Saga 2
par Stoic Games - acheter sur iOS / acheter sur Android

94051-the-banner-saga-2


Le premier The Banner Saga était un pur chef d'oeuvre, et si on perd un peu l'effet de surprise avec cette suite très "more of the same", le deuxième chapitre de la saga développée par Stoic Games reste un jeu marquant à plus d'un titre. Si vous cherchez un Tactical-RPG sur mobiles, vous ne trouverez guère mieux à l'heure actuelle.


Lire le test


#6 Clash Royale
par Supercell - télécharger sur iOS / télécharger sur Android

92940-clash-royale


Développer un spin-off de ce qui reste actuellement un des plus gros mastodontes du free-to-play était risqué, mais Supercell a réussi cette tâche avec brio. Clash Royale est un titre absolument brillant, fun et accessible, qui combine le meilleur du tower-defense et du MOBA. Autant dire qu'on a pas fini d'en entendre parler.

Lire le test


#7 Steamworld Heist
par Image & Form - acheter sur iOS

94414-steamworld-heist


A l'instar d'Invisible, Inc., SteamWorld Heist est également une conversion impeccable d'un excellent jeu de stratégie. Très différent dans ses mécaniques, il s'agit d'un jeu tactique au tour par tour à l'ambiance steampunk et cartoony où on incarne un groupe de robots pirates de l'espace (sic) dans de dangereuses missions d'abordage. Arriverez-vous à éxécuter le ricochet parfait ?


Lire le test


#8 Punch Club
par TinyBuild - acheter sur iOS / acheter sur Android

92654-punch-club


Vous avez vu tous les Rocky et vous voulez réveiller le coach qui sommeille en vous ? Et bien, il ne tient qu'à vous de lancer Punch Club pour amener un boxeur looser jusqu'au sommet et accessoirement lui faire réussir sa quête de vengeance. Grâce à son charme rétro et son humour décapant, ce qui n'aurait pu être qu'un sympathique jeu de simulation/gestion est sans doute une des meilleures surprises de cette année.

Lire le test


#9 Samorost 3
par Amanita Design - acheter sur iOS / acheter sur Android

93948-samorost-3


Si d'ordinaire vous trouvez les jeux d'aventure trop bavards, il se pourrait bien que vos critiques aient trouvé un écho chez les développeurs d'Amanita Design. En ne proposant pas la moindre ligne de dialogue, Samorost 3 ouvre la voie à de nouvelles possibilités de narration, comme Botanicula et Machinarium l'avaient fait avant lui. Et c'est aussi et surtout un excellent jeu d'aventure.

Lire le test


#10 Day of the Tentacle Remastered
par Double Fine - acheter sur iOS 

93695-day-of-the-tentacle-remastered


Ressusciter une légende du jeu vidéo sur mobiles peut être particulièrement casse-gueule. Au delà de notre tendance à embellir nos souvenirs, adapter un jeu pensé pour la manette ou le clavier/souris vers les écrans tactiles peut très souvent poser des problèmes d'interface ou de maniabilité. Mais ce n'est certainement pas le cas de Day of the Tentacle Remastered. Non content d'être un classique du point n'click ayant particulièrement bien vieilli - notamment grâce à ses dialogues hilarants et ses énigmes farfelues - ce dernier fonctionne remarquablement bien sur smartphones et tablettes grâce à son interface revue et corrigée. Un must absolu si vous aimez le genre.

Lire le test


#11 Vulture Island
par Donut Games - acheter sur iOS / acheter sur Android

94007-vulture-island


Si les Mario et les Rayman restent les rois du jeu de plateforme sur mobiles, Vulture Island est un outsider à ne surtout pas négliger, sous peine de passer à côté d'un des titres les plus rafraîchissants de cette année.


Lire le test


#12 Pang Adventures
par DotEmu - acheter sur iOS / acheter sur Android

93140-pang-adventures


Avec Pang Adventures, DotEmu et Pastagames ressuscitent un classique souvent méconnu du jeu d'arcade. Graphismes mignons et colorés, maniabilité exemplaire et difficulté relevée sont au programme dans ce remake à ne rater sous aucun prétexte.


Lire le test


#13 Rome: Total War
par The Creative Assembly - acheter sur iOS

94401-rome-total-war


Si la célèbre franchise de jeux de stratégie avait déjà fait une apparition sur mobiles avec le spin-off Battles, l'arrivée de Rome sur iPad permet enfin d'avoir la vraie expérience Total War sur sa tablette. Un véritable tour de force.

Lire le test

#14 Warbits
par Risky Lab - acheter sur iOS

93121-warbits

Vous avez saigné tous les Advance Wars lors de leur sortie sur GBA et DS ? Warbits est à ce jour la meilleure tentative d'adaptation de cette série si particulière sur mobiles. Avec ses graphismes cartoony, ses batailles au tour par tour, ses niveaux parfaitement adaptés au support nomade et son gameplay accessible, Warbits est un excellent choix pour les nostalgiques.


Lire le test


#15 Football Manager Touch 2017
par Sega - acheter sur iOS / acheter sur Android

94381-football-manager-2017


Football Manager reste Football Manager, et si la formule n'a que très peu évolué depuis les dernières itérations de la franchise, le titre reste la référence incontestée du jeu de gestion footballistique sur mobiles. Un must pour les Arsène Wenger en herbe.

Lire le test

 

Avec cette sélection variée comprenant des freemium comme des jeux payants, vous avez franchement de quoi faire en attendant l'arrivée de nouveaux titres. On en profite d'ailleurs pour vous souhaiter nos meilleurs voeux pour 2017. 

Partager !

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre message :