Et cette version de Golvellius qui nous arrive aujourd’hui sur est parfaitement identique à l’originale sortie à l’époque. Il s’agit donc d’un jeu très proche de Zelda 1. Pour résumer les différences, on perd les différentes armes et les donjons complexes et l’on gagne des séquences de jeux de plate-forme et de shooter à défilement automatique.

Le principe général reste dans la même veine : on incarne le jeu chevalier Kelesis qui doit rassembler 7 cristaux pour vaincre le terrible Golvellius qui sème la terreur dans toute la vallée. Pour cela il faut vaincre les bosses de chaque donjon. Ce sera également l’occasion de secourir la princesse et ramasser ou d’acheter un certain nombre d’objets. On pourra ainsi obtenir des versions plus puissantes de l’épée de base, un bouclier et divers objets permettant d’accéder progressivement aux zones inaccessibles de la carte.

A ce niveau là, la carte de Golvellius: Valley of Doom est assez impressionnante. On risque d’ailleurs de ne rapidement plus savoir ou aller, l’entrée de la plupart des dongeons et boutiques étant cachée. Pour les découvrir, il faut soit tuer un certain nombre de monstres dans la zone, pousser un rocher précis, etc... Heureusement, depuis le temps de nombreuses soluces sont disponibles sur le net afin de nous éviter d’être bloqués.

Même avec un guide du jeu,Golvellius: Valley of Doom  offre de nombreuses heures d'explorations et de combat. Parfois même un peu trop : pour acheter certains objets, il faudra parfois tuer en chaine des monstres afin de gagner suffisament d'or.

La qualité du portage est appréciable et même si il s’agit ici d’un jeu Master System et non Megadrive, on ne peut que conseiller à Sega de prendre de la graine de DotEmu pour les adaptations iPhone de ses jeux ! Le jeu semble un peu plus lent que l'original, mais il s'agit sans doute d'un choix afin d'adapter la difficulté du jeu aux contrôles de l'iPhone.

Une fonctionnalité indispensable pour un jeu iPhone est la possibilité d'interrompre et de reprendre à tout moment le jeu. Cette version iPhone gère 3 emplacements de sauvegarde (dont une automatique) à la place du systeme de code à noter de l'original !

Le reste identique à l'original et offre actuellement ce qui se fait de plus proche de Zelda 1 sur iPhone, même si l'absence de variété dans les armes place Golvellius un cran de dessous de son rival sur NES.

Les graphismes et la bande son sont réussies pour l'époque, et devraient plaire aux amateurs de jeux rétro. Si (re)découvrir un vieux jeu d'aventure ne vous tente pas, tournez vous plutôt vers des productions plus récentes comme l'excellent Zenonia. Mais sinon Golvellius est un très bon portage d'un bon jeux d'action/aventure des années 80.