Copié par Ozone, mais jamais vraiment égalé, Osmos débarque enfin sur iPad. Ce n’est pas faute de l’avoir réclamé et les développeurs ont écouté les fans pour notre plus grand bonheur.

Le principe du titre est assez simple, mais est bourré d’idées ingénieuses et farfelues : vous êtes une petite bulle d’air qui doit tout simplement grandir le plus rapidement possible sous peine de se voir manger par l’une de vos « concurrentes ». Mais en plus de cela, divers challenges viennent s’ajouter à l’épreuve de départ. Vous devrez par exemple échapper à des trous noirs, ou bien avaler une autre bulle d’une couleur différente de la vôtre (qui grandira en même temps que vous).

Pour faire évoluer votre « outil de travail », il vous faudra foncer sur des bulles de plus petite taille afin de les gober et de gagner en poids. Plus vous en mangez, plus vous devenez gros. Seulement, voilà, à chaque fois que vous avez besoin de vous déplacer, il faudra relâcher de multiples bulles d’air plus ou moins rapidement (au risque de perdre beaucoup de vos réserves), ce qui vous amènera à bien évaluer vos besoins en énergie. Dans le cas où vous devrez grossir afin d’échapper à un trou noir, il faut savoir que ce dernier vous attirera inéluctablement vers lui, la vitesse sera donc un facteur déterminant quelque soit les niveaux.

Osmos pour iPad reprend avec exactitude les niveaux de la version PC/Mac. L’utilité de l’acheter ne se trouver donc clairement pas dans son contenu, mais plutôt du côté du prix. Sur Steam, le jeu est disponible pour 8,99€ (ce qui reste peu cher payé), mais sur iPad, il est à seulement 3,99€. À vous de voir si vous préférez avoir les deux ou juste l’un ou l’autre.

Quelles sont donc les différences avec la version PC/Mac ? Il n’y en a pas ou presque, en tout cas pas en termes de contenu et d’univers graphique et sonore. Tout l’intérêt va se trouver dans l’utilisation de l’écran tactile de l’iPad. C’est vrai, quoi de mieux que la tablette tactile d’Apple pour un jeu comme Osmos ? Exit donc le tout petit pad virtuel d’Ozone HD, puisque vous pourrez utiliser n’importe quel endroit de la surface tactile pour diriger votre bulle d’air. C’est très intuitif et l’on peut zoomer ou dézoomer selon nos préférences pour améliorer la visibilité d’un niveau.

Le seul problème qui vient quelque peu gâcher la fête, c’est qu’il faudra tapoter l’écran pour que votre bulle laisse échapper de l’air afin de se déplacer. Sur PC/Mac, un clic appuyé et constant sur la souris suffit, on aurait donc aimé qu’ici, il soit juste possible de laisser son doigt sur l’écran tactile pour faire avancer rapidement ou non sa bulle.

On ne fait que titiller certes, surtout qu’il est difficile de critiquer un jeu comme Osmos. Graphiquement, le jeu ressort extrêmement bien sur iPad et l’on a clairement hâte de voir l’utilisation du Retina Display sur la version iPhone. L’univers et à la fois simple et enivrant. Coloré, c’est une véritable expérience à vivre où règne une ambiance musicale de premier ordre et surtout extrêmement reposante.