Fer de lance de son arrivée sur Android, la marque Xperia a depuis peu accueilli deux nouveaux mobiles le 10 Mini, et 10 Mini Pro. Nous avons pu mettre la main sur ces deux terminaux, l’occasion de vous proposer notre test complet.

Ergonomie générale des téléphones
Le Xperia 10 Mini et le Xperia 10 Mini Pro partageant bon nombre de fonctionnalité, jusque dans l’interface, nous avons préféré regrouper les deux tests. Du côté du design des deux téléphones, la seule différence, c’est que le Pro dispose d’un clavier AZERTY coulissant à l'horizontale. Un ajout qui permet au Pro de se distinguer dès qu’il vous faudra taper un texte plus ou moins long. Une fois refermé, les deux terminaux sont plutôt surprenants, car très petit. En l’occurrence, leurs dimensions permettent de tenir dans une petite main, mais gare aux gros doigts : ces mobiles ne sont pas pour vous.

Mais Sony Ericsson ne se le cache pas, la cible visée par la gamme Xperia Mini est avant toute féminine. Car s’ils sont petits, c’est pour mieux se ranger au fond d’un sac à main. Attention toutefois, ils disposent d’une épaisseur assez bombée par rapport à la concurrence. On notera enfin que le Mini est personnalisable puisque le pack propose pas moins de 6 coques de différentes couleurs s’adaptant à vos envies. Le clavier coulissant du Mini Pro empêche de son côté toute customisation malheureusement. On se contentera donc de sa robe noire et grise. On regrettera d’ailleurs le manque de réactivité de certaines touches de ce fameux clavier. Pour accéder à certaines lettres (avec accent ou les numéros), il est nécessaire d’appuyer sur une touche de couleur bleue qui va alors donner accès à un sous-clavier. Sur notre exemplaire de test, cette touche était difficilement cliquable et ne répondait parfois pas du tout.

L’écran est de bonne qualité même si le traitement anti-rayure ne semble pas avoir de réel effet là-dessus. Les deux Xperia Mini restent très fragiles et une housse n’aurait pas été de refus. Par ailleurs, la résolution (320x240px) reste très faible - on y reviendra. A contrario, lorsque l’on passe d’un Motorola DEXT ou d’un iPhone aux Xperia 10 Mini/Pro on remarque que l’autonomie est plutôt bonne. En deux jours d’utilisation normale (envoi/réception de mails et de sms, surf sur internet, utilisation d’application…), la batterie s’est certes déchargée, mais pas autant qu’on l’aurait cru. La dernière mise à jour en date de Sony Ericsson a corrigé ce souci qui semblait plomber les spécifications des deux mobiles.

Les applications
Le principal défaut de la gamme Xperia et notamment les 10, qui sont les plus récents, c’est l’absence d’Android 2.0 ou 2.1 (voir 2.2). Bien que la mise à jour vers la 2.1 soit en cours de déploiement auprès des utilisateurs à l’heure où nous écrivons ces lignes, il est toutefois bon de rappeler que nos deux exemplaires de tests étaient eux sous Donuts (1.6). Cela permettait d’avoir accès à un peu plus d’applications que le Dext (quelques jeux et l’app Europe1 par exemple), mais au final, le choix était très restreint.

Mais la version d’Android n’est pas la seule fautive, la petitesse de l’écran empêchera sans doute de jouer aux derniers hits de Gameloft]] de manière convenable, ces derniers étant développés pour tourner sur des écrans beaucoup plus grands. Bien que très réactive, l’interface tactile souffre toutefois de quelques ralentissements (voir plus bas). Pour élaborer cette partie du test, nous avons essayé [[Edge qui était proposé ici en version d’évaluation. Le processeur Qualcomm cadencé à 600MHz et l’écran capacitif n’ont pas eu trop de mal à faire fonctionner le jeu, mais qu’en est-il de N.O.V.A. ? C’est un mystère, que nous ne pourrons pas résoudre ici.

L’interface tactile
L’intérêt des Xperia réside dans sa surcouche logiciel propre aux mobiles de Sony Ericsson. En l’occurrence, elle est entièrement personnalisable et plutôt fluide (malgré des ralentissements dès qu’il s’agit de faire fonctionner la partie communautaire appelée TimeScape) dans l’ensemble. Les multiples écrans d’accueil ne proposent malheureusement qu’un seul widget à chaque fois, mais un simple coup de pouce vers le haut en partant du bas permet d’avoir accès à un menu complet et aux applications téléchargées. Le reste est semblable aux autres terminaux fonctionnant sous l’OS de Google et ne devrait donc pas trop vous chambouler, ce dernier étant relativement accessible.

On notera enfin qu’il y a bien un accéléromètre, mais malheureusement compatible qu’avec certaines applications natives ou tierces. Le Xperia 10 Mini Pro se révèle de ce côté-là un peu plus permissif de par son clavier coulissant, mais on regrettera de ne pas avoir accès à un clavier tactile complet en basculant le Mini par exemple.

Test du Xperia 10 Mini & Mini Pro

Les plus

+La surcouche logiciel
+Les dimensions et l'autonomie
+Les multiples coques du Mini
+Le clavier physique du Mini Pro

Les moins

-Quelques ralentissements
-Résolution faiblarde pour les jeux
-Encore sous Android 1.6

En conclusion, faut-il conseiller les deux derniers de la gamme Xperia ? Assurément oui. Le Xperia 10 Mini s’adapte à un public jeune désireux d’avoir accès à son compte Facebook et Twitter rapidement et facilement tout en gardant un confort de navigation et une taille plus que petite. Le Xperia 10 Mini Pro s’adresse quant à lui à des connaisseurs qui auraient éventuellement besoin d’un clavier physique complet. Il est toutefois bon de rappeler les ralentissements que nous avons pu observer, la taille de l’écran un peu chiche qui ne vous permettra pas d’avoir accès à tous les jeux de l’Android Market et l’absence d’un vrai accéléromètre. Reste que cette nouvelle incursion de Sony Ericsson dans le monde du mobile est des plus sympathiques, on a hâte de voir ce que peut faire le constructeur avec Windows Phone 7.