Développé par un jeune studio montpelliérain (jeune et indépendant s’il vous plait !), Ascend est un véritable pavé dans la marre. Un O.V.N.I. dans l’App Store. Ici, pas de vaisseaux à détruire à coup de missiles atomiques, pas de voitures à customiser pour exploser ses concurrents sur un circuit, pas de soldats américains pour dézinguer la cervelle d’adversaires barbus et encore moins de zombies à découper à la machette. Ascend sur l’App Store c’est un peu Oui-Oui au Pays des Jouets.

Le but du jeu ressemble au programme d’une émission de jardinage sur France 3 le samedi midi : faire voler une graine le long d’un arbre géant et la déposer sur différents nœuds de connexion. Mais attention, gare aux lucioles qui gravitent autour de votre petite graine, elles sont agressives et ont tendance à vous faire perdre de l’énergie au moindre contact. Hé oui, les lucioles, c’est un peu comme les CRS dans les manifs, moins on en voit, mieux on se porte.

Chaque fois que l’on dépose sa graine dans trois nœuds, on change de niveau. A la différence d’autres jeux, un changement de niveau n’implique pas un changement de décor : ici, on continue d’évoluer le long du tronc de l’arbre, les ennemis devenant simplement plus nombreux à chaque nouveau niveau. C’est un peu déconcertant en début de partie car on ne se rend pas vraiment compte des progrès accomplis. Seules les lucioles présentes dans le niveau sont une indication de sa progression dans le jeu. Comme certains jeux des années 80, le joueur ne se bat donc pas pour atteindre la fin d’un niveau, mais il lutte pour tenir le plus longtemps possible et tenter de marquer le plus de points.

Question prise en main, Ascend est d’une simplicité enfantine. Pour déplacer sa graine dans les airs, il suffit tout simplement d’effleurer l’écran de l’iPhone pour générer une rafale de vent et ainsi propulser sa graine dans les airs. Un curseur indique en permanence la présence d’un nœud le plus proche. Comme sur un bon GPS il suffit de se laisser guider pour progresser dans le jeu et trouver ainsi les nœuds sur lesquels votre graine se posera.

Malheureusement, cette prise en main si agréable ne fait pas oublier le côté ultra répétitif du jeu. S’il n’y a rien à dire sur les graphismes, qui sont à la fois ultra colorés et d’une rare précision, Ascend manque cruellement de profondeur et de variété. Eviter autant que faire se peut des lucioles c’est sympa au début, mais ça devient rapidement lassant. Et ce sentiment de lassitude arrive très tôt dans la partie. Pour être honnête avec vous, la première fois que j’ai joué je me suis dit « mais c’est quoi ce jeu où il n’y a rien à faire ? ».

Le manque de variété des ennemis et reproduire toujours les mêmes gestes font que je me pose toujours la même question, même après plusieurs dizaines de parties. Un jeu vidéo qui n’accroche pas le joueur immédiatement ou dans la durée, ce n’est pas bon signe ! Il manque à Ascend ce petit quelque chose qui fait la différence, ce petit truc qui accroche l’attention du joueur et qui le pousse à rejouer partie sur partie pour découvrir de nouvelles choses. Ce n’est pas le cas ici. Malheureusement.