Il y a peu, nous nous intéressions aux nombreux jeux de l’éditeur japonais que nous aimerions avoir sur iOS, et celui-ci révèle au passage ses secrets de fabrication. Dans une interview accordée à nos confrères de Siliconera, Square Enix revient sur la périlleuse tâche qu’a été de porter les Final Fantasy DS sur iPhone et iPad.

Beaucoup de remise à plat

Les développeurs indiquent ainsi que « cela n’a pas été un défi en soi en termes de technologie, mais ce qui a été le plus travaillé, c’est l’interface utilisateur », une interface qu’il fallait en effet revoir de fond en comble puisque « les jeux originaux avaient été développés de manière à ce que des boutons et des flèches directionnelles soient utilisés, nous avons donc dû passer par une période d’équilibrage et d’optimisation des contrôles sur les appareils mobiles », indique-t-on du côté de la division mobile de Square Enix. Pour mieux comprendre, les développeurs citent ainsi un exemple plutôt parlant, celui du bouton « Y qui permet d’ouvrir la carte, il n’est pas présent sur mobiles, il fallait donc un bouton "carte" quelque part à l’écran. Dans ce cas nous devions tenir compte de plusieurs facteurs, tels que "A quelle fréquence ce bouton va être utilisé ?", "Est-il facile à toucher ?", etc. ».

Toute l’interface a donc dû être retouchée en partant de ces différentes questions. Mais selon les développeurs, il y a eu beaucoup de remise en question : « Il y a eu des cas où nous avons dû revenir en arrière et refaire certains éléments après les avoir créé, une fois que nous avions décelé des problèmes de contrôles et d’utilisations ».

Et la suite ?

Les équipes de Square Enix Mobile annoncent au passage que si la priorité reste l’iPhone et l’iPad avec l’App Store en ligne de mire, elles n’en oublient pas pour autant Android. The World Ends With You - Solo Remix ou encore Final Fantasy IV ne devraient plus trop tarder après que l’éditeur ait reçu « de nombreux messages de fans, nous sommes impatients à l’idée de proposer des jeux de haute qualité sur iOS et Android ».