En 2003, le studio Big Huge Games sortait Rise of Nations, un jeu de stratégie sur PC permettant de gérer près de 6000 ans d’histoire à travers pas moins de 18 nations. Depuis, si vous connaissez le studio, vous savez sans doute qu’il fut racheté en 2009 par 38 Studios à qui l’on doit le très bon Kingdom of Amalur, et que les deux ont depuis fermés leurs portes.

Mais ce que l’on sait moins, c’est que pour tenter de survivre le studio de Curt Schilling avait dans son chapeau une ultime solution : faire revivre la licence Rise of Nations, mais au travers d’un jeu mobile. C’est en effet ce qui ressort d’un entretien de Polygon avec Stuart Jeff, un ancien programmeur de Big Huge Games, qui est depuis parti fonder son propre studio, Sparkypants Studios. Au cours de cette entrevue, le développeur a indiqué qu’il était chargé de proposer un nouveau style de développement, et s’est ainsi chargé de diriger Rise of Nations : Tactics.

Stuart Jeff indique ce jeu, basé sur le jeu original (qui avait connu deux extensions), s’inspirait d’Advance Wars : « Je voulais capturer ce que j’avais aimé dans le premier Rise of Nations en conservant ce qui faisait la force des jeux mobiles de l’époque. Le jeu avait été conçu pour être apprécié sur de courtes parties. Il tirait son inspiration d’Advance Wars avec des combats au tour par tour », des changements importants ne remettant cependant pas en cause la base de la saga, avec en prime du multi : « Il y avait du multijoueur asynchrone. J’avais créé le design et écrit tout le code du jeu. J’avais réutilisé des données graphiques et sonores de Rise of Nations, mais aussi créé mes propres données selon mes besoins. »

Utilisant Unity 3D, Rise of Nations : Tactics était quasiment terminé sur iOS (et pouvait être porté sur Android, PC et Mac) et devait surtout permettre à 38 Studio/Big Huge Games de remettre ses finances à flot, mais après de multiples déboires et de nombreux reports, et malgré un jeu quasi-fini, le titre n’a finalement jamais vu le jour, le studio a fermé, emportant ses licences avec lui. La franchise Rise of Nations a toutefois été rachetée, peut-être reverra-t-on cette version mobile d’ici quelques mois.