Le tout dernier jeu de NCSoft, Battle Crush, a récemment profité d'une phase de bêta fermée. L'occasion parfaite pour les curieux de s'y essayer, ce titre prometteur reposant sur un mélange entre le MOBA et le Battle Royale. Nous avons nous aussi testé ce titre, ce qui nous a permis de concocter pour vous quelques petits trucs et astuces pour bien débuter. Bien sûr, il faudra attendre sa sortie officielle pour ça !

Qu'est-ce que Battle Crush ?

Comme dit précédemment, Battle Crush est un mélange entre le MOBA pour ses affrontements nerveux et le Battle Royale via son arène qui se réduit petit à petit. Ici, on incarne des personnages tirés de la mythologie, comme Poséidon, Nyx ou encore Diana, tous ayant leurs aptitudes propres.

L'objectif est simple : être le dernier survivant. Pour ce faire, il s'agit d'utiliser ces aptitudes mais aussi faire attention à la stamina ou encore récupérer des objets. Il est donc utile de bien connaître le MOBA et le Battle Royale avant de se lancer dans Battle Crush, même si bien sûr ce n'est pas obligatoire.

Les bases

Il y a quelques petites choses à garder en tête avant de se lancer. Tout d'abord, sachez que si vous vous déplacez en utilisant un seul doigt, comme dans les autres MOBA, la caméra opte ici pour un point de vue isométrique. Il y a aussi un bouton pour esquiver, qu'il est bien sûr vital de maîtriser. Ce dernier se change en bouton de saut lorsque l'arène se réduit.

L'aspect le plus important reste tout de même la stamina. Il s'agit d'une jauge verte présente sous la jauge de santé, qui se réduit à chaque fois que vous faites quelque chose (sauf vous déplacer) : attaquer, esquiver, etc. Si la jauge tombe à zéro, vous ne pouvez plus rien faire et vous êtes vulnérable en attendant qu'elle se remplisse à nouveau. Gardez donc toujours un œil là-dessus.

Il y a trois manières basiques d'attaquer dans Battle Crush. Les attaques légères (Light Attacks) prennent la forme de combos se terminant par une attaque infligeant davantage de dégâts. Elles utilisent peu de stamina mais sont moins puissantes que les autres.

Les attaques lourdes (Heavy Attacks) prennent la même forme mais utilisent plus de stamina et infligent plus de dégâts. Si jamais vous manquez de stamina, vous pouvez bien sûr vous arrêter en plein milieu de combo et battre en retraite.

Enfin, la dernière attaque prend la forme d'une aptitude ultime. Il s'agit d'une attaque spéciale infligeant énormément de dégâts mais nécessitant beaucoup de temps pour se recharger. Souvent, il faut faire quelque chose de spécial pour la lancer, il est donc important de comprendre comment elles fonctionnent pour chaque personnage.

L'aspect Battle Royale

Le mode principal de Battle Crush est assez simple à comprendre pour tous les habitués du genre : il s'agit d'un Battle Royale prenant place sur des îles flottantes et connectées entre elles. Au fur et à mesure, les îles disparaissent après un message d'avertissement. Si vous vous trouvez sur place, votre bouton d'esquive se transforme en bouton de saut, vous permettant de vous échapper si vous êtes assez rapide.

Vaincre un autre joueur passe ici en deux phases. Tout d'abord, il faut l'étourdir en réduisant sa barre de vie. Il s'agit ensuite de l'attaquer encore un peu pour le tuer, sinon il sera capable de venir prendre sa revanche.

Bien sûr, l'équipement est aussi très important ici, des coffres se trouvant dans les décors. Les ouvrir prend du temps et vous êtes bien sûr une cible facile dans ce cas là. Attention donc aux adversaires lorsque vous désirez ouvrir un coffre.

Les plus discrets seront ravis d'apprendre que l'infiltration peut être utilisée dans Battle Crush, le terrain disposant d'éléments permettant de se cacher. Bien sûr, cela s'applique aussi pour les autres, alors attention !

Enfin, des parchemins sont à ramasser pour bénéficier d'effets divers, comme par exemple une augmentation de la vitesse d'esquive ou la possibilité de devenir temporairement invisible. Ces parchemins peuvent être sauvegardés et utilisés ultérieurement en cliquant simplement sur le bouton dédié.

Tips pour le personnage de départ : Diana

Votre premier personnage (ces derniers étant appelés Calixer) est Diana. Elle est rapide, discrète et peut attaquer à distance avec son arc. Elle est donc idéale pour les néophytes n'ayant jamais testé de MOBA puisqu'elle bat en retraite rapidement.

Son ultime prend la forme d'une pluie de flèches ciblant automatique l'ennemi le plus proche. Là encore, cette attaque est idéale pour les nouveaux puisqu'elle ne nécessite pas de cibler soi-même. Elle peut s'offrir différents cosmétiques même si son design de départ est réussi.

Bien sûr, il faut éviter tout contact rapproché avec les autres puisqu'elle est faible au corps-à-corps et ne dispose à l'heure actuelle d'aucune attaque de mêlée. Dans ce cas, il s'agit de rapidement s'éloigner pour attaquer. En dehors de ça, elle se montre suffisamment équilibrée et simple à jouer pour que tout le monde s'amuse.

Découvrez aussi :