Après une version Java acclamée par la presse, le jeu d’aventure spatiale de Fishlabs, Galaxy on Fire 2 débarque sur iPhone et iPad dans une version quasiment refaite depuis zéro.

Galaxy on Fire 2 nous mets dans la peau de Keith, un ancien pilote mercenaire ayant pris sa retraite. Evidemment, le Monde se rend rapidement compte qu’il a besoin de nous pour sauver l’univers et l’on reprend alors du service, pour notre plus grand plaisir.

Nous avons pu tester la version iPad du jeu, mais la plupart des informations indiquées mentionnées s’appliquent également à la version iPhone du jeu.

La version iPhone de Galaxy on Fire 1 était un portage rapide de la version Java, mais permettait déjà de ce faire une idée de ce dont Fishlabs]] était capable sur iPhone. [[La version iPhone de Galaxy on Fire 2 reprend le scénario plein de rebondissement de la version Java, mais à part ça, quasiment tout le jeu a été recréé depuis zéro.

Image de Galaxy on Fire 2 - le jeu iPhoneOn a donc un jeu qui n’a graphiquement rien à envier aux dernières productions iPad ou iPhone. Le jeu comprend de nombreux effets de lumière, de fumée et de particules qui rendent les combats spatiaux de toute beauté. Jetez un oeil aux nombreux screenshots-ci dessous pour vous faire une idée.

Si les menus de la version Java devenait rapidement lourds à utiliser tant le nombre d’éléments étaient important, la grande résolution de l’iPhone et l’iPad permet enfin une navigation fluide et agréable. Fishlabs a même pris la peine d’ajouter une description détaillée pour chaque arme et équipement du vaisseau, et lors de l’achat d’équipement, des petites flèches indiquent immédiatement si les caractéristiques de l’objet sélectionné sont meilleures ou moins bien que celles de l’objet actuellement équipé.

Car si les combats représentent une partie importante du jeu, on passera également pas mal de temps dans les stations spatiales. C’est en effet là que l’on choisit ses missions, son équipement et que l’on achat ou vend diverses cargaisons afin de se faire de l’argent. Une autre solution est de miner des astéroïdes, ce qui déclenche un petit mini-jeu d’adresse dans lequel il faut maintenir le foret au centre d’un cercle.

Comme le premier, GoF 2 est contrôlable au choix à l’accéléromètre ou via des joysticks à l’écran. Si le contrôle à l’accéléromètre offre de meilleures sensations, il se relève vite fatiguant sur iPad, vu le poids de ce dernier. Comme sur le premier épisode, le jeu demande un peu de temps à être bien pris en main et l’on passe les premier instants de vol à tourner autour se sa cible sans l’atteindre. Mais après quelques minutes et un petit tour dans les options, tout rendre dans l’ordre.
L’aspect audio de Galaxy on Fire 2 a également complètement revu et les sons MIDI de faible qualité de la version Java ont été remplacés par des sons de bonne qualité. De plus les sons sont maintenant en 3D, c'est-à-dire que l’intensité et la direction des sons dépendent de la distance et de la position de la source. Enfin, les dialogues seront entièrement enregistrés, mais en anglais malheureusement. Pas de panique cependant, tous les textes seront eux bien en Français.

Image de Galaxy on Fire 2 - le jeu iPhoneParmi les autres fonctionnalités annoncées de GoF2, un système de sauvegarde en ligne sera disponible, pour permettre de jouer à la même partie sur plusieurs consoles différentes. Le jeu sera cependant vendu séparément sur iPhone / iPod et iPad, avec un prix d’a priori 6 € sur iPhone et 10 € sur iPad. Des packs de missions supplémentaires seront également disponibles en DLC, mais le jeu de base offrira déjà une durée de plus très importante. Fishlabs a reçu de nombreuses demandes pour l’ajout d’un mode multijoueur, et y réfléchit, mais cela ne sera pas pour Galaxy on Fire 2, car cela impliquerait de revoir complètement tout le scénario du jeu. Pour Galaxy on Fire 3 ? Fishlabs n’exclu pas la possibilité, sans la confirmer pour autant. A suivre ...

Enfin pour l’instant on aura déjà bien à faire avec Galaxy on Fire 2, qui sera disponible en Octobre, et que nous ne manqueront pas de suivre de près.