Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une Nintendo Switch, peut-être êtes vous victimes du désormais célèbre Joy-Con Drift. En effet, lorsque vous êtes en jeu, vous avez peut-être noté parfois que votre personnage se déplace tout seul, ou que la caméra semble bouger par elle-même. Le problème concerne parfois le joystick droit, parfois le gauche, et dans le pire des cas les deux à la fois.

Pendant longtemps, Nintendo a fait la sourde oreille concernant ce problème, provoquant la colère des joueurs, puis des associations de consommateurs qui ont eu vent du Joy-Con Drift, dont l'UFC-Que Choisir en France. L'association a d'ailleurs porté plainte auprès du Procureur de la République contre la firme il y a quelques semaines, affirmant qu'il s'agit là d'obsolescence programmée et que les joueurs ne devraient pas être obligés de payer les réparations, affichées à 45 euros. Nintendo France s'est finalement engagé à faire réparer les manettes gratuitement et sans garantie, mais ça ne suffit pas.

Subscribe to Pocket Gamer on

En effet, ce sont aujourd'hui pas moins de neuf organisations européennes de consommateurs qui se penchent sur le sujet, dont une néerlandaise qui a diffusé un communiqué à ce sujet. Dans ce communiqué, la directrice Sandra Molenaar affirme que des associations de Belgique, Grèce, Italie, Norvège, Portugal, Slovénie, Slovaquie et France participent à ce mouvement, ainsi que le Bureau européen des unions de consommateurs. Sans parler des actions collectives menées aux États-Unis. Le but est évidemment de se regrouper afin de faire toujours plus pression sur Nintendo.

L'étau se resserre donc autour de la firme, et ces associations demandent aux joueurs de se manifester afin de donner plus de poids à cette action commune. Si vous êtes victime du Joy-Con Drift, vous êtes invités à remplir le formulaire disponible à cette adresse afin de livrer votre témoignage, mais aussi à suivre les informations communiquées dans ce document afin de vous aider à obtenir une réparation ou un remplacement gratuitement. Nous vous tiendrons bien évidemment informés des avancées de cette action.

Retrouvez notre Tier list des personnages de Mobile Legends : Bang Bang