Souvenez-vous : en décembre dernier, nous vous informions que neuf organisations européennes de consommateurs se penchaient sur le sujet épineux du Joy-Con Drift, notamment l'UFC-Que Choisir qui avait déjà porté plainte auprès du Procureur de la République pour obsolescence programmée contre Nintendo. Aujourd'hui, l'association a décidé de franchir une nouvelle étape aux côtés de ses alliés.

En effet, l'UFC-Que Choisir et le BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs), qui est en fait un regroupement de différentes associations européennes de consommateurs, ont décidé de lancer une alerte externe auprès de la Commission Européenne et des Autorités Nationales de Protection des Consommateurs. Les raisons sont simples : pratiques commerciales trompeuses, agressives et déloyales. Une fois de plus, l'idée est de faire réagir Nintendo concernant ce problème touchant les Joy-Con de sa Switch, même si Nintendo France s'est déjà engagé à réparer gratuitement le matériel, même sans garantie.

Subscribe to Pocket Gamer on

Cette alerte a pour but de lancer une enquête à l'échelle européenne et nationale, ce qui pourrait déboucher sur la décision d'imposer à Nintendo de remédier au Joy-Con Drift, notamment en réparant gratuitement les manettes dans n'importe quel pays européen ou encore en informant les consommateurs de la durée de vie limitée de ces manettes. Une action forte qui toutefois prendra du temps et, en attendant, la firme japonaise n'a pas encore réagi.

Afin d’étayer ses dires, l'UFC-Que Choisir brandit les appels à témoins effectués au fil des mois. Selon l'association, près de 25.000 consommateurs européens ont répondu à cette enquête et ont indiqué avoir rencontré le problème. Toujours selon cette enquête, 60% ont rencontré ce souci après à peine un an d'utilisation, et même moins de 6 mois après l'achat pour 25% des joueurs. Rappelons que le Joy-Con Drift se caractérise par le fait que le personnage et / ou la caméra se meuvent sans que l'on touche les joysticks.

Si vous rencontrez un problème de Joy-Con Drift, rappelons que vous pouvez demander gratuitement la réparation à Nintendo. Les instructions se trouvent dans ce document, et si jamais vous essuyez un refus vous êtes invités à remplir ce formulaire. Une fois de plus, affaire à suivre.

Hollow Knight : trucs et astuces pour progresser sereinement