Très souvent imparfaits, les Mario Party ont malgré tout toujours su être des titres funs et conviviaux, et n'ont jamais eu d'autre prétention que de divertir toute la famille et lors de soirées entre amis. Super Mario Party, première itération Switch de la franchise se situe ainsi dans la droite lignée de cette série née sur Nintendo 64. Comme d'habitude il n'y a ici rien de bien spectaculaire ou de révolutionnaire, mais de l'amusement pour tous.
Comme dans les épisodes précédents, quatre joueurs se retrouvent sur un plateau où l'on progresse à la manière d'un jeu de l'oie, les différentes cases étant composés de mini-jeux permettant de mettre du piment dans la partie mais aussi de gagner des pièces. Côté personnages, on retrouve les figures emblématiques de l'univers de Mario et chacun possède son propre dé pouvant être utilisé à la place du dé classique à 6 faces, ce qui offre quelques stratégies intéressantes. Waluigi par exemple possède un dé à 7 faces, mais l'une d'entre elles lui fera perdre 2 pièces de sa poche. On a donc là un système de risk/reward bienvenu qui permet d'épicer quelque peu les parties. Les plateaux offrent également un peu plus de variété avec des chemins alternatifs, des items permettant de vous aider ou d'enfoncer un peu plus vos potes ou votre petite soeur, et des boulversements sont également à prévoir en fin de partie.
Le coeur de Mario Party réside dans les mini-jeux qui se lancent lorsque chaque joueur a fini son tour. Cela va du gros chaos opposant tous les joueurs à des batailles en 3 contre 1 avec des équipes aléatoires, les gagnants recevant davantage de pièces et obtenant ainsi un avantage sur le plateau. Et chacun de ces mini-jeux a le mérite d'être au minimum divertissant, ce qui n'a pas toujours été le cas dans la franchise. La maniabilité est comme toujours très simple - seul le stick et un bouton doivent être utilisés - et chacun ne dure environ qu'une minute. A côté du mode de jeu principal, de nombreux modes supplémentaires sont disponibles. Mention spéciale pour le mini-jeu de survie sur la rivière, jouable à 4 en coopération qui troque le plateau traditionnel contre une descente de rapides. Un mode particulièrement fun qui offre une belle parenthèse dans ce jeu mettant habituellement l'accent sur la compétition. Le problème cependant, c'est que les mini-jeux conçus pour ce mode ne sont que très peu nombreux et on se retrouve très souvent à refaire les mêmes épreuves avant même d'avoir fini. Un aspect un peu décevant, mais difficilement suprenant étant donné qu'il ne s'agit que d'une petite distraction en marge du mode principal.
On trouve également un mode musical jouable via la détection de mouvements des Joy-Cons, bien qu'il soit relativement faiblard. Chacun des mini-jeux n'offre qu'un gameplay assez réduit, et se résume bien souvent à agiter le Joy-Con en rythme. C'est rigolo, mais on y passera guère plus de dix minutes. La feature clé qui a su capter l'attention de tout le monde dans les récents trailers était la possibilité d'assembler deux consoles Switch afin de créer des cartes pour certains mini-jeux. Dans les faits, le concept est assez cool mais là encore les limites sont vite atteintes, puisque cette feature ne concerne qu'un seul mini-jeu. Dommage. Enfin, cette itération Switch apporte une nouveauté de taille pour la série à savoir l'arrivée du multijoueurs en ligne. Malheureusement, les serveurs n'étant pas prêts au moment du test, nous ne pouvons pas vous en dire davantage concernant le netcode et le lag éventuel.
Globalement, Super Mario Party correspond exactement à ce quoi on peut attendre d'un jeu de la franchise. C'est simple, c'est léger, le gameplay ne requiert qu'assez peu d'attention et le titre est accessible à tous. Il a ces défauts, avec notamment des mini-jeux répétés un peu trop souvent et des innovations faisant un peu gadget qui sonnent comme des opportunités manquées, mais rien de très bien méchant. Appelez quelques amis, donnez leur des Joy-Cons, sortez quelques bières du frigo et commandez des pizzas, et vous passerez certainement une très bonne soirée.
Commentaires